Dr Issa DOUBRAGNE

Ministre de l'Economie et de la Planification du Développement

Evénements à venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le Président de la Commission reçu par le Ministre de l'Économie

En prélude au Conseil des Ministres de l'Union Économique de l'Afrique Centrale (UEAC), le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo, a échangé avec le Ministre de l'Économie et de la Planification du Développement du Tchad, Issa Doubragne, ce jeudi 22 mars 2018. 

Essentiellement axé autour de la présentation du budget de la Communauté, cette rencontre a aussi été l'occasion pour les deux personnalités, de passer en revue les dossiers importants de la Commission.

Le Président de la Commission, en prenant la parole, a commencé par faire le point des activités et de la situation globale de la CEMAC. Puis, il a indiqué que le budget qui sera soumis au Conseil des Ministres de l'UEFA, tient compte du contexte économique de la sous-région. Raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, le budget de la Communauté pour l'exercice 2018 est en baisse de 30% par rapport à l'année précédente. Avant de conclure son propos, il a remercié son hôte pour l'accueil chaleureux et la bonne tenue des travaux du Comité Inter-États et présenté ses félicitations au gouvernement tchadien quant aux mesures courageuses qui vont lui permettre de poursuivre les négociations avec le FMI.

Le Ministre tchadien a, pour sa part, relevé l'importance du budget pour le fonctionnement idoine des institutions de la communauté. Il a ensuite encouragé le Président de la Commission à poursuivre le processus de réformes institutionnelles. De fait, il a envisagé de mener un audit organisationnel qui permettrait de : « Revisiter le bien fondé de certaines institutions communautaires, sinon d'adapter leurs missions aux nouveaux enjeux économiques et géostratégiques du moment ».


Enfin, le Ministre de l'Économie et de la Planification du Développement a encouragé le Pr Daniel Ona Ondo à rechercher des partenariats à même d'apporter des financements additionnels, qui pourront servir à la réalisation des projets intégrateurs.